CV0.net

Vos offres d'emploi en ligne

Devenir la franchise d’une marque n’est pas une chose simple, celle-ci n’accepte pas en effet toutes les candidatures, car elle a une image à tenir. Un mauvais choix et les retombées de ce choix peuvent avoir des conséquences néfastes sur son activité.

Les techniques adoptées pour le recrutement 

Les franchiseurs adoptent une stratégie de recrutement sévère avant même toute signature d’une quelconque convention. Attitude qui se poursuit pendant toute la durée du partenariat.

Il appartient dans ce cas au franchisé de prouver qu’il est apte à mener à bien la mission qui lui sera confiée. Durant les phases d’entretien, certaines enseignes soumettent le candidat à toutes sortes de tests quand ce ne sont pas des profileurs spécialisés qui partent à la chasse aux têtes.

Des techniques qui passent entre autres par la graphologie ou étude de l’écriture, des évaluations, des questionnaires… L’objet de ces différents moyens permet d’identifier l’engagement en amont et en aval du potentiel partenaire ou son « degré de rébellion ».

Les points à maîtriser au cours du partenariat

Le franchisé doit se montrer compétent et parfaitement intégré au réseau tout au long de la franchise. Une attention particulière devra être apportée au partage des valeurs, mais aussi de l’expérience acquise aussi bien avant que pendant toute la durée du contrat de franchise.

Les capacités de leadership sont un critère fondamental. De même, à ce caractère devront être associés des qualités d’adaptation et un esprit combatif pour relever toutes les difficultés rencontrées.

Le système de franchise est particulièrement adapté aux personnes au sens des affaires aiguës et qui sauront faire attention au détail. Ces qualités sont toutes aussi importantes les unes que les autres, car dès les premiers jours du partenariat, le franchisé devra atteindre les objectifs commerciaux fixés par le franchiseur.

L’intégration se traduit aussi par une assiduité et une disponibilité du franchisé quasi permanente. Il arrivera qu’au cours de la franchise, des conférences, des présentations de nouveaux produits et d’autres encore puissent avoir lieu. Donc, en plus de s’investir dans sa propre structure, le franchisé devra porter un intérêt non négligeable à l’ensemble.

Catégorie: Economie et finance

Comments are closed.