Le métier d’auxiliaire de vie à domicile, une profession en pleine expansion, consiste à accompagner, aider ou palier les besoins des personnes âgées ou fragiles telles que les malades ou les handicapées dans leurs actes de la vie quotidienne. Généralement les auxiliaires de vie dépendent d’un organisme qui peut être une association par exemple.
Auxiliaire de vie : un métier humain et social
Selon les personnes chez qui l’auxiliaire de vie à domicile intervient, il peut soit préparer les repas, soit entretenir le logement ou encore assister les personnes dans leurs actes de la vie de tous les jours comme la toilette mais également faire les courses et emmener en sortie dans le but de faire perdurer un lien social avec l’extérieur. Mais ce n’est pas tout, l’auxiliaire de vie à domicile peut aussi être sollicité pour les démarches administratives, pour promener les animaux de compagnie ainsi que pour venir faire prendre le petit déjeuner aux enfants et les conduire ensuite à l’école.
La charte qualité Amélis
La qualité de la prise en charge des personnes reste la préoccupation première de l’organisme Amélis. Pour ce faire, Amélis exige vis à vis de ses interventions à domicile du personnel qualifié détenant obligatoirement le DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale).
De plus, un encadrement ainsi qu’un suivi des interventions à domicile est systématiquement effectué. Enfin, dans le cadre de sa charte » Qualité », Amélis s’assure de recruter du personnel possédant une solide expérience en la matière.
Envie d’en savoir plus sur le métier d’auxiliaire de vie à domicile chez Amélis cliquez ici ou bien découvrez en plus à travers la vidéo ci-dessous :