Un séjour en Provence est l’occasion de profiter des charmes multiples que cette région unique propose. Les villes d’Arles et Aix-en-Provence promettent de nombreuses surprises à ses visiteurs toute l’année !
Arles, un patrimoine culturel à découvrir
Véritable reflet de la civilisation de l’Europe médiévale, Arles est généralement appréciée pour ses nombreux monuments romains : arènes, théâtres, églises, amphithéâtre, cryptoportiques dont certaines constructions remontent au 1er siècle av. J.-C. La ville bénéficie du label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire », et depuis 1981, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis quelques années, Arles attire de plus en plus de visiteurs, notamment l’été où de nombreuses animations sont organisées pour mettre en valeur ces monuments. À l’instar des courses camarguaises dans les Arènes d’Arles, ou des combats de gladiateurs dans l’Amphithéâtre.
Pendant leur séjour, les vacanciers pourront également inclure dans leurs programmes les diverses manifestations culturelles. Les Rencontres d’Arles, qui se déroulent du 4 au 18 septembre, regroupent chaque année des milliers de photographes professionnels et d’amateurs du monde entier. Les gourmands pourront par ailleurs se retrouver sur la Place de la République du 9 au 11 septembre pour la 6e édition de Camargue Gourmande, pour découvrir et savourer les produits du terroir. À Arles, les vacanciers auront l’embarras du choix pour leur hébergement. Ils pourront par exemple opter pour un gîte de France à Arles, lieu d’hébergement qui répond à des normes de confort
Aix-en-Provence, la capitale culturelle de la Provence
Toujours dans le département des Bouches-du-Rhône, Aix en Provence mérite le détour. On l’appelle tantôt Ville d’Eau pour ces eaux thermales ou encore ville d’Art, parce qu’elle demeure la ville du grand peintre Paul Cezanne. Aix-en-Provence constitue la capitale culturelle de la Provence et conserve tout le charme de la cité provençale tout en préservant un patrimoine architectural unique. Parmi les lieux incontournables, on retrouve notamment de nombreux édifices des XVIIe et XVIIIe siècles tels que la grande Cathédrale Saint-Sauveur, l’Église de la Madeleine ou encore l’Église du Saint-Esprit.
Outre son patrimoine culturel, le pays aixois réserve à ses touristes d’agréables surprises. Salons, expositions, foires, spectacles… sont fréquemment organisés pour satisfaire grands et petits. Jusqu’au 2 octobre prochain, les amateurs d’art pourront profiter de l’exposition de la grande collection Planque, organisée par la Fondation Jean et Suzanne au musée Granet. Plus de 150 chefs-d’œuvre y seront exposés au public. Par ailleurs, les Flâneries d’Eté sont également l’occasion pour les touristes de visiter des lieux insolites et rencontrer de nombreux artistes et collectionneurs passionnés jusqu’au 1er octobre. Plus de 80 dates sont prévues pour l’évènement. N’attendez donc pas pour réserver votre gîte de France à Aix en Provence pour votre prochain séjour !