Le CAP esthétique cosmétique consiste à apprendre les techniques de soin esthétique pour l’entretien de la peau, du visage, des mains, ainsi que des pieds. Le but est de maîtriser la manipulation des produits cosmétiques à appliquer sur un sujet et d’avoir les connaissances nécessaires à la réalisation et l’application de maquillages. Ce type de formation propose une réorientation professionnelle à toutes les personnes qui ont le désir de changer de métier et une formation professionnelle reconnue pour celles qui souhaitent devenir esthéticiennes.
À propos du diplôme
Le CAP esthétique cosmétique permet à son détenteur de devenir salarié, mais il peut aussi travailler pour son propre compte et ouvrir son propre institut de beauté en fonction de ses expériences. Le titulaire de ce CAP peut ainsi exercer son activité en salariat dans un institut de beauté, dans un salon de coiffure ou encore dans une parfumerie. Il a aussi la possibilité de travailler dans les grands magasins et en grande surface. Son diplôme lui permet de conseiller ses clients, d’effectuer une démonstration et de vendre des produits cosmétiques, des produits de maquillages et de soins, de parfumerie et d’hygiène. Il lui offre également la possibilité de gérer le stock du magasin et de disposer les produits sur l’étalage.
L’insertion dans le monde professionnel
Le diplôme du CAP esthétique cosmétique permet de percer directement dans le monde professionnel et d’accéder à une panoplie de métiers relatifs au domaine esthétique et cosmétique. Le principal débouché de ce diplôme est le métier d’esthéticienne, mais il ouvre les portes vers d’autres débouchés tels que le salariat en centre de thalassothérapie, en spa, etc. D’autres métiers en relation avec l’esthétique deviennent accessibles grâce au CAP esthétique cosmétique, par exemple :
- conseillère de vente,
- conseillère à domicile en beauté
- ou esthétique.
Ce CAP donne la possibilité de se tourner vers des métiers plus spécifiques comme le conseil en image.
La possibilité de poursuite d’études
Le détenteur du CAP esthétique cosmétique peut poursuivre ses études en Bac Pro Esthétique pour acquérir un complément de compétences, qui portent sur le soin du corps, la gestion d’équipe et la capacité à proposer une prestation esthétique plus riche.
La poursuite d’études après le Bac Esthétique mène au diplôme de BTS Esthétique Cosmétique. Cela permet d’accéder à des postes de responsabilité et même devenir formatrice en esthétique. Au bout de plusieurs années d’expérience, les personnes intéressées peuvent suivre les Cours d’Esthétiques à Option Humanitaire et Sociale pour obtenir le CODES et devenir Socio-esthéticiennes.
Source de l’image : http://gloire-et-beaute.overblog.com/la-beaut%C3%A9-premier-outil-de-bien-%C3%AAtre