En tant qu’esthéticienne, ouvrir un institut de beauté nécessite un bon sens de l’organisation ainsi qu’une grande motivation. Le marché de la beauté est en effet en pleine expansion et présente une forte concurrence. Pour vous faire une place au sein de ce secteur et faire en sorte que votre nouveau salon de beauté fonctionne, il s’agit d’effectuer quelques démarches administratives indispensables.
L’étude de marché
Le premier point à établir concerne l’étude de marché. Pour vous démarquer face à la concurrence, vous devez en effet vous orienter vers une offre adaptée à la demande actuelle. Les métiers de la beauté sont nombreux et vous donnent la possibilité de spécialiser votre institut vers tel ou tel service en fonction des données recueillies.
Le plan prévisionnel
Après avoir effectué une étude de marché, vous devez procéder à un plan prévisionnel. Cela vous permettra de connaître le coût de l’investissement nécessaire au cours d’une année de travail. Le montant des charges, le nombre de clients requis par jour et les frais de publicité à envisager sont quelques-uns des points que vous aborderez à travers ce plan. N’hésitez pas à faire appel à un expert comptable pour entreprendre cette démarche.
La demande de prêt
Dans la majorité des cas, l’ouverture d’un institut de beauté requiert un prêt bancaire. Pour obtenir un financement adapté à vos besoins, il vous faut planifier un rendez-vous avec votre banquier. Cet entretien consistera à la négociation d’un prêt à la hauteur de l’investissement nécessaire. Pour vous donner toutes les chances de convaincre votre banquier, pensez à apporter avec vous votre plan prévisionnel. Le montant des mensualités et la durée du remboursement sont également à définir avec votre interlocuteur.
La location d’un local
Un local est bien entendu indispensable pour ouvrir un institut de beauté. Vous devez non seulement trouver un lieu dont la situation géographique vous permettra d’optimiser la visibilité de votre enseigne, mais également discuter de la durée du bail et des conditions de location avec le propriétaire.
Ouvrir un statut
Lorsque toutes ces étapes seront effectuées, il ne vous restera plus qu’à inscrire votre activité à la chambre de commerce. Selon le type de structure envisagée (SARL, EURL ou EIRL), vous devrez rédiger votre statut, le déposer au greffe du tribunal de commerce et immatriculer votre établissement au registre du commerce et des sociétés. Pour cela, vous pourrez vous rendre directement au centre des formalités des entreprises et vous faire aider par un conseiller.