Les entreprises françaises prévoient pour 2012 plus d’1,6 millions d’embauches selon les chiffres annoncés par Pôle Emploi. Certains secteurs recrutent plus que d’autres, de même certaines professions seront plus demandées. Tour d’horizon des branches qui emploient le plus et des métiers les plus sollicités.
L’informatique
Ce secteur malgré un début d’année lent à démarrer est sur la courbe ascendante en terme de recrutement pour 2012. Les entreprises, contraintes d’utiliser des outils de plus en plus performants font les yeux doux aux ingénieurs, administrateurs ou consultants, les développeurs ou chefs de projets qui représentent les ¾ des offres proposées. On trouvera également de nombreuses offres pour des informaticiens spécialisés en marketing pour développer et vendre des technologies nouvelles.
Porteur d’embauche est aussi le secteur des SII (Sociétés de Service en Ingenierie Informatique). On citera Capgemini-Sogeti en hausse de 33 % , Altran, Alten ou encore Akka Technologies avec 250 recrutements de CDI supplémentaires prévues en 2012.
A l’instar de Bull qui prévoie 500 embauches sur l’année, le secteur informatique, le Web et tout ce qui s’y trouve lié continue de créer de nouveaux postes générés par le développement ou la restructuration de sociétés, nécessitant des compétences toujours à la pointe.
Les Finances
Les banques de réseau continuent de tirer leur épingle du jeu bien que le secteur tertiaire reste intimement lié aux fluctuations de la croissance. Les métiers de relations clientèle ont le vent en poupe, ainsi que les techniciens commerciaux, les chargés de patrimoine ou les juristes. A ce titre, la Société Générale, le groupe Crédit Agricole et BNP Paribas figurent parmi les 25 premiers recruteurs en France affichant des prévisions en hausse par rapport à 2011.
Les services
Les autres secteurs qui recruteront le plus sont les services divers, les services à la personne (emplois médicaux ou paramédicaux), l’industrie manufacturière, la construction et le commerce. Les activités de services rassemblent 65% des besoins de postes à pourvoir.
L’hôtellerie-restauration, comme en 2011, représente le premier vivier de recrutement. On notera que McDonald’s a prévu d’embaucher 24 500 CDI jusqu’en 2013, se plaçant ainsi en tête des recruteurs en France. L’hôtellerie-restauration ne semble pas avoir souffert outre mesure du relèvement de la TVA, maintenant ses prévisions d’embauches dans les prochains mois.
L’hôtellerie-restauration emploie beaucoup de personnel qualifié, des cuisiniers ou du personnel de salle, des chefs de rang ou des concierges avec une préférence pour les personnels possédant des compétences linguistiques.
L’agriculture et l’industrie agro-alimentaire malgré une très forte saisonnalité figurent parmi les secteurs les plus dynamiques en terme d’ emploi.
Enfin, les grands groupes restent porteurs d’emploi, Saint-Gobain, Suez, General Electric, Alcatel-Lucent ou encore Schneider Electric avec la palme pour Vinci, arrivant en 6ème place avec 5000 recrutements pour 2012.
Les catégories socio-professionnelles les plus demandées
Les cadres
Les offres de postes cadres selon l’APEC, poursuivent leur ascension dans les secteurs porteurs comme l’informatique, les industries de pointe, l’électronique, l’aéronautique, les énergies traditionnelles ou le nucléaire alors que d’autres secteurs amorceront un ralentissement induit par un contexte économique morose. Les industries traditionnelles, les banques, la finance et l’immobilier offriront des perspectives d’embauche à des professions telles que comptables, contrôleurs de gestion, trésoriers ou encore responsables de recouvrement, profession très prisée en des temps devenus difficiles.
Les employés
Plus timide la hausse des offres d’emploi salariés plafonne à 1,1 % d’augmentation. Cependant les entreprises ayant déclaré vouloir embaucher en CDI sont d’année en année plus nombreuses dévoilant pour cette année un total de 232 000 postes à pourvoir, CDI et CDD confondus. Au top 15 des métiers les plus porteurs d’embauche, arrivent en tête les professions à faible niveau de qualification comme les serveurs, les aide à domicile ou les emplois saisonniers dans l’agriculture.
Les commerciaux, acheteurs, contrôleurs de gestion, ingénieurs et techniciens, impactés en première ligne dans la stratégies des entreprises seront des profils toujours très recherchés comme les experts en chimie et biologie dans le secteur de la recherche.