Depuis des quotidiens en ligne, on évoque le déclin de la presse papier. A cause d’Internet surtout, et à des moeurs de lecture de l’information qui évoluent chaque année. Toutefois qu’arrive-t-il véritablement et est-il possible d’affirmer aussi simplement que la presse écrite est finie?
Beaucoup d’entre nous restent proches de leurs quotidiens et magazines
Première constatation confirmé par de nombreuses études: les français continuent de lire des journaux. Effectivement, moins régulièrement qu’il y a 10 ans, mais la baisse n’est pas tel que l’on pourrait parler de domaine en péril. L’abonnement magazine en ligne ou hors ligne continue d’attirer de nombreux fidèles, qui continuent de lire leurs journaux favoris, et ne se sont pas déplacés d’une source à une autre (du papier à Internet), mais combinent plusieurs supports. Un phénomène qui enregistre toutefois des variations en fonction des domaines et les types de magazines, la différence entre les grands titres nationaux et les magazines ultra spécialisés étant parfois conséquente.
Le secteur de l’abonnement va plutôt bien
C’est le deuxième constat qu’il est possible de réaliser. Il semble en effet que depuis de nombreuses années années maintenant, les distributeurs sur Internet ont fleuri, et de célèbres boutiques en ligne en France (Viapresse, Rueducommerce ou Relay) sont arrivés pour accompagner de petits acteurs (comme Abonnements.actualites-web.com) proposant des milliers d’offres comme l’abonnement au magazine Fhm, ou des abonnement à des magazines people, animaux, finance… Une offre qui cherche à se diversifier dans un secteur toujours plus concurrentiel, mais qui est la preuve que les français apprécient encore les magazines papier, et que le secteur peut s’en sortir en combinant print et web, ou en dénichant la bonne stratégie à avoir. Les magazines papiers ne sont donc pas encore décédés, méfiez-vous!