Lorsque l’on a des moyens financiers limités ou un domicile peu meublé, il est possible de déménager sans faire appel à un professionnel. Avec une bonne organisation et l’aide de quelques amis, un déménagement peut se faire dans d’excellentes conditions.
Pour déménager efficacement, il faut tout d’abord évaluer le volume global des meubles. Cela permet de choisir correctement le type de véhicule utilitaire à louer. Une fois cette étape effectuée, il faut procéder à l’emballage des meubles et des objets à déménager.
Il s’agit d’une étape quelque peu délicate car si l’emballage est mal fait, les objets peuvent être cassés au cours du transport. Pour emballer les affaires, il faudra se procurer des cartons, du ruban adhésif, du papier bulle et des housses en plastique. Quelques marqueurs et des étiquettes serviront à identifier les emballages.
Pour ne pas avoir trop de travail le jour J, il est possible commencer l’emballage plusieurs jours à l’avance. Il faut toujours commencer par emballer les objets dont on ne va pas se servir jusqu’à jour du déballage. Il faudra donc attendre le dernier moment pour emballer les affaires situées dans la cuisine.
L’emballage doit être fait avec soin. Pour les objets très délicats, il est recommandé d’utiliser des couvertures afin d’amortir les éventuels chocs. Les meubles peuvent être protégés par des housses. Ceux qui peuvent être démontés doivent l’être de manière méthodique. Il est conseillé de numéroter les parties et de scotcher les petites pièces.
Les meubles ou appareils électroménagers possédant des parties mobiles doivent être scotchés afin de ne pas se déplacer durant le transport. Il ne faut pas oublier non plus d’ôter toutes les ampoules des lampes et d’immobiliser les fils électriques. L’idéal pour ces dernières et de disposer d’un petit carton qui les servira à toutes les réunir.
Lors du chargement du camion, il faut toujours placer les objets les plus lourds au fond du véhicule et attacher les meubles afin qu’ils ne se déplacent pas. Par la suite, il faut charger les petits cartons. Une fois le chargement terminé, il n’y a plus qu’à procéder à l’étape de l’emménagement.