La thalasso, ça coûte cher !
Certains opérateurs multiplient en ce moment les offres visant à donner à penser que l’on peut partir en thalassothérapie pour 50 Euros. C’est offres déforment la réalité, la thalasso est une activité coûteuse même pour un simple week end thalasso du fait du traitement de l’eau de mer et de son chauffage (le coût de l’énergie n’est pas à la baisse), de l’usure des équipements, rongés par l’eau de mer et qu’il faut changer souvent, et du coût du personnel. Entretenir un centre comme thalasso Touquet qui est situé sur la plage même, c’est une prouesse logistique et une lutte de tous les instants contre la corrosion !
Donner à penser qu’un séjour thalasso peut coûter moins de 120 à 150 Euros par jour hébergement compris, c’est donner de fausses illusions à des curistes qui se trouvent désemparés quand ils s’aperçoivent sur place que pour profiter d’un vrai séjour ils devront débourser le double ou le triple de ce qu’ils avaient prévu dans leur budget.
Alors pourquoi un tel succès des séjours thalasso ?
L’explication est relativement simple. Dans les années 80, on cherchait à se changer les idées. Dans les années 2012 2013, on cherche à fuir son stress, à retrouver sérénité et confiance en soi. Du coup, les vacances ont changé de vocation, de festives, elles sont devenues reposantes, pour ceux qui sont tellement sollicités toute l’année que le temps de leurs vacances ils voudraient être coupés du monde. Effet corollaire, ce ne sont plus les personnes âgées qui partent en thalasso, mais les cadres quadragénaires stressés, victimes de l’accélération de la vie, qui comprime l’être humain. La thalassothérapie retrouve sa vocation première : auxiliaire de santé, mais de santé mentale, du moral en clair, et plus du corps.
Quand tout bouge autour de nous et que les certitudes ne durent que le temps d’un instant, faire une pause le temps d’un week end thalasso au Touquet par exemple, ou d’un séjour thalasso plus long en Bretagne, c’est beaucoup plus que des vacances, c’est un répit au coeur d’un monde ou la nécessité de performance stresse les individus.