Dans un contrat de franchise, un acteur transfère à un tiers indépendant son savoir-faire dont celui-ci use conformément aux dispositions prédéfinis. Le réseau de commercialisation en franchise requière des engagements du franchiseur, mais les obligations du franchisé ne sont pas aussi en reste.
Les engagements du franchiseur
Le but d’un franchiseur est d’optimiser les objectifs de vente. En effet, il doit éviter le risque de rupture de stock et il a donc le devoir de former les candidats franchisés selon leurs profils pour qu’ils puissent apprendre les métiers de l’enseigne. Ainsi, il peut garantir la réussite de son commerce.
Les engagements du « parrain » dépendent de l’activité et des termes du contrat. Quoi qu’il en soit, il faut qu’ils y soient bien mentionnés. En général, le franchiseur doit transmettre des signes distinctifs de tous ses avoirs aux franchisés. Il doit aussi transmettre son savoir-faire qui est la base de l’activité franchisable et l’assistance technique notamment par les formations.
Les obligations du franchisé
Le franchisé, s’il est un commerçant indépendant a lui aussi sa part de responsabilité dans la franchise. Il doit gérer tout le fonds de commerce et peut l’exploiter à ses risques. Aussi, il doit pouvoir financer la création du point de vente et a en charge une partie des frais de commercialisation selon le contrat.
À cela s’ajoute le paiement des rémunérations, la veille aux intérêts et à l’enseigne du franchiseur. Il doit également informer sur le droit de regard, garantir la confidentialité des détails financiers et veiller à la concurrence en ne vendant pas des produits de celle-ci.