CV0.net

Vos offres d'emploi en ligne

A la fin du mois dernier, l’association UFC Que Choisir a dévoilé son analyse mettant en exergue le tarif des obsèques en France. On y découvre qu’il faut généralement compter 3000 euros pour des frais d’obsèques mais aussi que les professionnels du secteur n’ont toujours pas décidé de l’usage du devis standardisé.

Le montant des obsèques en 2011
Si l’on ne compte ni le caveau ni la concession, des obsèques coûtaient environ 3100 euros en 2011. Pour les moins chères, il fallait compter 1300 euros. Au contraire, des obsèques chères pouvaient représenter un montant de plus de 6000 euros. Entre prestations mal facturées et prestations inutiles, les tarifs peuvent vite exploser. Par conséquent, pour sécuriser ceux que vous aimez et anticiper le moment des obsèques, choisir une assurance obsèques peut être une bonne idée.
Le prix de certaines prestations pourtant normées peut être amené à changer. C’est le cas de la chambre funéraire par exemple mais aussi des formalités administratives qui doivent normalement s’élever à environ 100 euros mais qui peuvent atteindre plus de 260 euros.

Devis standardisés : les grands absents
L’arrêté en vigueur depuis près d’une demi-année instaurant des devis au format standard n’est encore que très peu appliqué selon l’UFC Que Choisir. L’enquête nous apprend que seulement trois pour cent des devis effectués sont conformes au format normé et que dans dix-huit pour cent des cas, il n’y a pas de devis réalisé.

L’incinération comme solution moins coûteuse : idée reçue ?
L’incinération est sélectionnée dans 30% des funérailles (deux fois plus qu’il y a dix ans)). Néanmoins, l’inhumation peut être plus abordable. En effet, les devis proposant l’incinération sont dans près de 40% des cas plus onéreux.
Pour rappel, la loi précise que l’éventail des prestations doit être le suivant : un cercueil d’une épaisseur de vingt-deux millimètres et dix-huit lors d’une crémation, une garniture étanche, une plaque d’identification, un véhicule en règle pour transporter le défunt ainsi que quatre poignées.

Catégorie: Banque et Assurance

Comments are closed.