CV0.net

Vos offres d'emploi en ligne

Au cours des 18 derniers mois, la blockchain a fait irruption sur la scène mondiale et s’est présentée comme la solution de nouvelle génération à bon nombre des problèmes les plus urgents du secteur technologique. Elle a reçu le soutien influent de chefs de gouvernement, de géant de l’industrie et d’entrepreneurs ambitieux dans une reconnaissance sans précédent des prouesses de la technologie.

La blockchain qui a d’abord été développée est celle de la populaire cryptomonnaie Bitcoin, est aujourd’hui l’une des technologies les plus dynamiques. Comme l’écrivait le New York Times en janvier dernier, « la bulle du bitcoin pourrait finalement s’avérer être une distraction de la véritable signification de la blockchain ».

Tout cet enthousiasme a créé une forte demande d’emplois liés à la blockchain. Selon Upwork, une bourse mondiale de freelance, les compétences liées à la blockchain étaient les plus demandées sur sa plateforme au premier trimestre 2018. En outre, TechCrunch rapporte que « les emplois liés à la blockchain sont ceux qui connaissent la deuxième plus forte croissance sur le marché du travail actuel ; il y a maintenant 14 offres d’emploi pour chaque développeur blockchain. »

Bien sûr, la technologie blockchain est un nouveau secteur d’emploi sans chemin éprouvé vers le succès. Les jeunes n’ont pas grandi en entendant parler de cette technologie et en nourrissant l’ambition de travailler sur cette nouvelle technologie. Par conséquent, le chemin vers une carrière dans la blockchain est aussi nouveau et innovant que la technologie elle-même.

Les voies traditionnelles peuvent ne pas convenir.
Pendant des décennies, les élèves avaient un chemin tout tracé à suivre, et la formule était relativement simple : Réussir suffisamment bien au lycée pour intégrer des écoles supérieures, obtenir un diplôme dans un domaine recherché et décrocher un emploi bien rémunéré. Un diplôme de bac+5 était considéré comme la promesse d’un emploi stable et bien rémunéré.

En 2013, le Washington Post a révélé que « seulement 27 % des diplômés d’école supérieure ont un emploi lié à leur spécialité. »
Il est intéressant de noter qu’à mesure que le marché du travail se resserre et que les entreprises s’efforcent de trouver des candidats titulaires d’une licence, on s’accorde de plus en plus à penser que les compétences d’un candidat sont plus importantes que son éducation formelle. Deloitte, un cabinet de recherche et de conseil ayant des liens étroits avec l’industrie de la blockchain, soutient cette évaluation. Une étude de Deloitte de 2017 a révélé que « les aspirants travailleurs devraient réaliser qu’un diplôme de bachelor n’est pas tout ce qui compte pour leur avenir. En soi, un diplôme de bachelor n’est qu’un bout de papier. Ce sont les compétences – et la profession – qui comptent le plus. En matière d’emploi, c’est le véritable objectif de l’éducation. »

À bien des égards, cette observation n’est pas particulièrement judicieuse. Il y a plein de gens qui réussissent et qui ont des carrières viables, voire extraordinaires, sans avoir atteint le baccalauréat.

Une formation en blockchain
Il est clair que ceux qui cherchent à faire carrière dans la technologie blockchain suivront un scénario différent de celui des entrepreneurs technologiques qui les ont précédés. Dans cette optique, quelle est la meilleure façon d’établir stratégiquement une carrière dans la technologie blockchain ?

L’industrie de la blockchain a besoin de personnes qui développent continuellement leurs compétences et se tiennent au courant des progrès de l’industrie. Il existe des mesures que les amateurs de blockchain peuvent prendre pour commencer à développer leur carrière sans avoir à s’inscrire à un programme universitaire traditionnel ou à participer à un séminaire coûteux.

  1. Construire les bases.
    La blockchain ne ressemble à aucune autre technologie disponible. La compréhension de sa proposition de valeur unique est un élément essentiel de la formation à la blockchain. Des caractéristiques telles que la décentralisation, les contrats intelligents et les Dapps sont plus que de simples mots à la mode. Elles sont l’essence même de la blockchain, cryptomonnaies et tout professionnel de la blockchain qui réussit doit les comprendre intimement. Pour commencer vos premiers investissements en cryptomonnaies, documentez-vous bien et expérimentez les différentes utilisations de la blockchain. L’idéal est de vous diriger vers des réseaux de test ou des blockchains avec des frais bas comme Binance Smart Chain, Solana, Polygon et bien d’autre encore.

    Des compétences plus techniques constituent également la base d’un développeur de blockchain. JavaScript pour le développement web et Solidity, un langage de programmation populaire pour la construction de contrats intelligents, sont un bon point de départ. Non seulement ces compétences contribuent à la formation en blockchain, mais elles permettent aux apprenants de travailler en freelance en tant que concepteur web tout en apprenant à développer le reste de leurs compétences liées à la blockchain.

    Dans ce cas, un niveau d’éducation formelle peut être utile, mais cela ne signifie pas que les aspirants développeurs blockchain doivent s’inscrire à l’université. Au lieu de cela, les plateformes d’éducation en ligne comme Udemy offrent des cours complets.
  1. Envisagez la cryptographie.
    Les actifs se déplacent de plus en plus en ligne, ce qui souligne l’importance de la cryptographie. La blockchain est réputée pour sa capacité à protéger et à sécuriser ces actifs, et elle s’appuie sur la cryptographie pour rendre cela possible. L’incapacité à utiliser la cryptographie de manière appropriée peut avoir des conséquences dévastatrices pour les entreprises qui en dépendent pour leur sécurité.

    Des formations de haut niveau en cryptographie sont disponibles en ligne.
  1. Maintenir la gestion de la communauté.
    La blockchain et les crypto-monnaies qu’elle alimente sont uniques pour leurs communautés actives qui contribuent à encourager leur croissance et leur popularité. Il existe des centaines de nouveaux projets de crypto-monnaies, et ils peuvent fonctionner comme un mécanisme de formation sur le tas pour les étudiants en blockchain.

    Tendez la main aux startups blockchain réputées et vérifiables et proposez vos services en matière de sensibilisation de la communauté, ce qui inclut l’organisation d’événements, la direction de discussions et d’autres activités axées sur l’engagement. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une compétence perceptible, c’est une occasion de s’engager et de créer un réseau avec des personnes du domaine tout en acquérant une connaissance personnelle de l’industrie et de sa communauté. C’est un moyen tangible de commencer à participer à une carrière basée sur la blockchain.
  1. Obtenir une certification Blockchain d’entreprise
    À l’heure actuelle, il n’existe aucun diplôme ou certification officiel proposé par des institutions comme les collèges. Pour travailler dans ce domaine, vous devez donc opter pour l’obtention d’une certification auprès d’une source réputée. En réalité, toutes ces certifications sont en ligne, et elles ont une grande valeur pour les entreprises qui embauchent.
    Si vous obtenez une certification auprès de ces sources faisant autorité, alors vous pouvez mettre en avant vos compétences en matière de blockchain. C’est aussi la preuve que vous savez ce que vous faites et que vous êtes capable de travailler sur une solution blockchain.

    Quoi qu’il en soit, ce sont toutes les compétences que vous devez maîtriser pour obtenir un emploi dans la blockchain. Voyons quelles sont les options de carrière que vous obtiendrez dans ce domaine dans ce guide comment obtenir un emploi dans la blockchain.

Comments are closed.