Le look, un détail à ne pas négliger pour décrocher un travail
Ce chiffre pourrait scandaliser, pourtant il est réel. Seulement 7% de ce que vous dites à un entretien d’embauche est retenu par votre interlocuteur. L’attention du recruteur s’arrête donc sur votre gestuelle, votre tenue, vos expressions et votre apparence. Alors en période de crise, les erreurs peuvent être fatales. Comment s’habiller ? Quel look adopter ? Aujourd’hui, il ne faut pas hésiter à revoir sa garde-robe pour décrocher un emploi.
Porter une tenue soignée
Il est inutile d’acheter un costume homme si vous ne cirez pas vos chaussures. De même, pour une femme, mieux vaut s’abstenir d’une tenue élégante si vous n’êtes pas coiffée. Soignez votre apparence. Évitez les ongles mal vernis ou le petit trou sur le vêtement pour homme car la première impression est souvent celle que l’employeur garde. Méfiez-vous de ces petits détails pouvant paraître sans importance mais qui reflètent une négligence de votre part, un côté brouillon et tête en l’air.
Se sentir à l’aise
Le tailleur femme n’est pas la meilleure solution si vous n’en portez jamais. Vous risquez d’être mal à l’aise et ce détail peut perturber votre discours et votre confiance en vous. Mieux vaut choisir un vêtement de femme qui met votre teint et votre sourire en valeur. Le tailleur reste un choix strict. De plus, votre attention sera sans cesse concentrée sur l’image que vous donnez et non sur votre discours. L’essentiel est de porter une tenue simple, dans laquelle vous êtes confortable. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre récit en restant naturelle.
Choisir la sobriété
Comment trouver un juste milieu entre la sobriété et la pâleur ? Il est vrai, pour une femme, mieux vaut éviter les multiples accessoires et les décolletés plongeants qui risqueraient de détériorer votre image. Alors comment paraître simple sans laisser l’impression d’être triste ? Il faut éviter le rouge clinquant, le rose fluo ou encore le orange. Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour un haut au ton pastel. Associé à un pantalon noir et à un maquillage discret, c’est parfait. N’oubliez pas l’élégance tout de même ! Les hommes, quant à eux, éviteront les chemisettes qui sont passées de mode. Par contre, ils pourraient envisager de porter une chemise unie à manches longues avec un pantalon cintré et retouché.
Bien sûr, en fonction de votre secteur d’activité, les codes ne sont pas identiques. Cependant les pièges à éviter sont souvent similaires.