Grâce au décret du 14 mars 2015, les revenus des étudiants provenant de leurs stages rémunérés rentrent désormais dans le calcul de leur retraite. Certaines conditions doivent toutefois être respectées pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle disposition.
Deux trimestres de retraite validés grâce aux stages rémunérés
L’âge de la fin des études étant de plus en plus reculé et la durée des stages de plus en plus allongée, le gouvernement a décidé de permettre aux étudiants de mettre à profit ces expériences professionnelles pour leur retraite. Ainsi, grâce au décret du 14 mars 2015, qui découle de l’article 28 de la loi du 20 janvier 2014 sur la réforme des retraites, les stages rémunérés peuvent désormais rentrer en ligne de compte dans le calcul de la retraite et permettre de valider deux trimestres. Les prélèvements de cotisations prévus à cet effet s’élèvent à 380 € par trimestre.
Conditions à respecter pour bénéficier de la validation des deux trimestres de retraite
En premier lieu, les stages doivent obligatoirement être rémunérés. Comme le souligne le site d’Agipi spécialisé dans la retraite, l’étudiant doit par ailleurs déposer un dossier de demande dans les deux années qui suivent la fin de sa période de stage, auprès de la caisse d’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale où il est domicilié. Celui-ci doit comprendre une photocopie de la convention de stage et une photocopie de son attestation. Il faut savoir enfin que cette disposition n’est pas rétroactive et qu’elle s’applique uniquement pour les stages débutés à compter du 15 mars 2015.
Cette nouvelle mesure a pour but de permettre aux étudiants de bénéficier d’expériences en entreprises en tant que stagiaire, sans craindre d’être désavantagés au moment de la retraite.