CV0.net

Vos offres d'emploi en ligne

Pourquoi faire carrière dans la fonction publique aujourd’hui ? …

Selon les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un groupe de jeunes français âgés de 15 à 30 ans, près de 75 % d’entre eux envisageraient une carrière professionnelle dans le secteur public. Si la sécurité de l’emploi est toujours évoquée en tout premier critère de choix, la progression salariale, le niveau de rémunération sont toujours perçus comme peu motivants par rapport au secteur privé.

La prise en charge patronale de la formation apparaît plus prégnante dans la fonction publique, par contre les jeunes croient peu aux possibilités d’évolution de carrière, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
Ils accordent moins d’importance à la mobilité géographique et ne semblent pas globalement inquiets par les mesures gouvernementales visant à diminuer le nombre de fonctionnaires.

En résumé, si le secteur public garde de nos jours son attractivité, les jeunes français restent septiques quant à percevoir une juste rémunération au mérite et ne considèrent pas que cela constitue une réelle garantie de protection contre le spectre du chômage.

pole emploi

Le 11 septembre prochain, le décret n° 2010-1402 concernant « la situation de réorientation professionnelle des fonctionnaires » sera probablement abrogé. Ce texte daté du 12 novembre 2010, prévoyait qu’un fonctionnaire (1) subissant une suppression de poste, serait mis en disponibilité (2) s’il refusait 3 premières propositions de poste. S’il décidait ensuite de refuser les trois propositions suivantes, il risquerait alors d’être licencié ou mis d’office en retraite. Il pourrait alors bénéficier d’une allocation d’assurance selon les conditions déterminées par les articles L.5422-2 et L.5422-3 du code du travail.
C’est par cette abrogation que la ministre Marylise Lebranchu, entend calmer les fonctionnaires et syndicats mécontents des annonces faites par le précédent gouvernement.

(1) étaient concernées les fonctions publiques suivantes : les hôpitaux, l’Etat et les collectivités territoriales.
(2) sans rémunération, sans affectation et sans indemnités chômage.

Quel avenir pour l’emploi dans la fonction publique ?

Alors que la création de 38000 emplois est prévue dans le secteur de l’enseignement dans les trois années à venir, en 2013 des réductions interviendront probablement à hauteur de 12000 postes, principalement dans les pôles du logement, de l’écologie et des finances (Bercy). La justice et la sécurité devraient bénéficier au total de 11000 créations d’emploi.

La question budgétaire est très sensible, comme le souligne le ministre du Travail de l’actuel gouvernement (Michel Sapin), qui annonçait au cours d’une conversation à la radio, que l’économie française connaissait actuellement les plus grandes difficultés. Peu rassurant !

La fonction publique pour être attrayante, devra revoir son équilibre et tenter de conserver ses valeurs. Elle devra aussi trouver de nouvelles orientations : clarifier ses missions pour un meilleur usage, simplifier sa gestion administrative, rendre plus intéressante et plus mobile la carrière des fonctionnaires.

Enfin, l’ensemble des agents de la fonction publique est constitué de 60 % de femmes et seulement 10 % accèdent à des postes de haute responsabilité. Le gouvernement souhaite que cela change et veut instaurer un quota de 40 % de femmes parmi les hauts fonctionnaires d’ici 2018. Des pénalités financières seront appliquées aux administrations qui ne respecteront pas ce quota.

Catégorie: Services publics

Comments are closed.