CV0.net

Vos offres d'emploi en ligne

S’il y a un secteur d’activité qui subit une mutation permanente ainsi qu’une évolution sur le long terme, c’est bien l’assurance-vie. En effet, ce type de produit financier constitue actuellement l’un des principaux moyens de placement préférés des Français. Après de longues années de succès, le secteur de l’assurance-vie retrouve effectivement son dynamisme, comme le précisent les données publiées par la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA). Cependant, avant d’aborder définitivement les chiffres ainsi que l’état actuel du marché de l’assurance-vie, il convient de dresser un panorama du secteur.

assurance vie retraite (2)

Panorama du secteur de l’assurance-vie

Par définition, le marché de l’assurance-vie regroupe tous les acteurs professionnels du métier qui incluent, entre autres, les sociétés d’assurance, les mutuelles, mais aussi les agents indépendants tels que les courtiers et les agents généraux d’assurance. Par ailleurs, de plus en plus de banques proposent des produits d’assurance, on parle ainsi de bancassurances. Selon les données de la FFSA, le secteur de l’assurance-vie emploie au total plus de 200 000 personnes en France, dont plus 140 000 exercent dans des sociétés d’assurance. La Fédération estime d’ailleurs à plus de 40 000 le nombre d’acteurs intermédiaires regroupant les agents d’assurance et les courtiers. En outre, au sein même du secteur de l’assurance, près d’un tiers des salariés sont affectés dans des fonctions commerciales, tandis qu’un tiers assure la gestion des contrats, et le dernier tiers se charge de la réassurance, de la comptabilité et de la gestion d’actifs.

Quelques métiers phares de l’assurance-vie

Les métiers de l’assurance-vie évoluent continuellement suivant les exigences des sociétés d’assurance. On y retrouve principalement l’actuaire, le chargé d’études marketing, le chargé d’études techniques, les différents métiers commerciaux ainsi que les métiers de la gestion de contrats d’assurance.

Les formations pour accéder aux métiers de l’assurance-vie

Les études permettant d’accéder aux métiers de l’assurance-vie sont nombreuses et variées. La diversité des formules d’offres, l’arrivée des nouvelles technologies et de nouveaux outils de travail, la variété des professions-clés ainsi que la mobilité au sein des entreprises d’assurance ont conduit irrémédiablement les formations à se diversifier et à s’adapter au contexte actuel du marché. La formation des étudiants évolue continuellement pour répondre aux besoins spécifiques des sociétés d’assurance. Par ailleurs, de nombreux établissements français proposent aujourd’hui des formations de spécialisation axée autour de l’assurance de personnes. Pourtant, les profils de candidats recherchés par les recruteurs sont variés, beaucoup sont titulaires d’un BTS en assurance ou d’une licence professionnelle comme le souligne Anne Escher Directrice des Affaires Générales chez Agipi. L’expérience professionnelle est également très valorisée.
De leur côté, les candidats diplômés de bac+5 sont de plus en plus privilégiés par les sociétés d’assurance, compte tenu de la complexité des produits et contrats associés.

Catégorie: Formation

Comments are closed.