Les personnes âgées sont parmi les premières personnes qui peuvent avoir besoin d’une aide extérieure pour mieux vivre au quotidien. Ils sont près de 3 millions en France à solliciter l’accompagnement à domicile.
Elles sont dépendantes d’une personne extérieure qui va l’aider dans les tâches quotidiennes. L’objectif est d’assurer le bien-être de ces personnes qui souffrent le plus souvent d’isolement. Ainsi l’accompagnement ne se fait pas seulement par des aides mais aussi par le contact humain. Il s’agit en effet d’aider la personne âgée à prendre conscience de ce qu’elle est capable d’encore réaliser comme tâche, tout comme de celle où il est préférable qu’elle fasse confiance à une tierce personne.
De ce fait, l’auxiliaire de vie s’assure du bien-être de la personne âgée aussi en son absence. Des équipements spécifiques permettent en effet à quelqu’un en âge avancée d’appeler automatiquement les secours en cas de problème. Ainsi l’auxiliaire de vie peut se charger de la formation de la personne dépendante.