Invariablement, les périodes printemps-été riment avec la période des impôts, où l’on réceptionne et déclare ses salaires de l’année qui vient de se terminer, ici 2011. Quelle que soit votre situation, retenir l’agenda fiscal de l’année en cours permet de passer à côté de sérieuses méprises, et c’est donc fort logiquement que L-Expert-comptable.com a désiré vous accompagner dans ces formalités.
A savoir sur la déclaration de revenu
En matière de déclaration de revenu, il existe de nombreux formulaires et cerfa, le principal ici étant toutefois l’imprimé 2042 qui est ni plus ni moins la déclaration d’impôts. Elle arrivera durant le mois d’avril, et vous devrez soit le remplir (pour votre première déclaration), soit certifier l’exactitude des renseignements avant de le renvoyer. Ce document sert à indiquer les ressources que vous avez gagné durant l’année 2011, ainsi que les possibles remises d’impôts auxquelles vous pouvez prétendre. Sachez de même qu’il est possible de soit envoyer la déclaration par voie postale, soit opter pour la déclaration par Internet.
Ne pas rater le paiement des impôts
Une fois la déclaration envoyée, vous pouvez compter quelques mois avant que vous ne receviez votre notification de paiement vous indiquant de régler vos impôts. Cette somme est en général à payer dans le courant du mois de septembre, aux alentours du 15 pour les versions papiers et du 20 sur Internet. N’oubliez donc pas ces dates, dans la mesure où quelques temps plus tard arrivent deux autres impôts, la taxe foncière et la redevance télé.
Alors que ces dates sont nullement les premières que l’on renseigne sur un agenda, et pour cause, elles n’en restent pas moins primordiales, et sont très utiles pour éviter toute majoration à cause d’un délai tout en comprenant davantage la fiscalité des particuliers.